Crépuscule sur l’île de Sein, par Jean-Philippe Charbonnier

 

500,00

  • Date : 1956
  • Photographe : Jean-Philippe Charbonnier (1921-2004)
  • Type : tirage argentique d’époque sur papier cartoline
  • Etat : bon. Des traces de manipulation
  • Dimensions : 25×30 cm

En stock

Description

P our qui parcourt l’île de Sein de part en part, cette croix du cimetière est forcément sur son chemin. Comme elle fût sur le chemin de Jean-Philippe Charbonnier en cette fin de journée de 1956. Probablement l’avait-il déjà repérée d’ailleurs, avant même de jouer avec les derniers rayons du soleil couchant.

Le résultat en est saisissant. Techniquement et symboliquement. Cette photographie fait même pleinement écho à ce que Jean-Philippe Charbonnier racontera plus tard. « J’ai pris davantage de photos satisfaisantes pour moi à l’île de Sein en quinze jours qu’en Chine populaire en sept semaines ». Un constat consigné dans son livre, « Un photographe vous parle », publié en 1963.

Un regard sur la vie des Sénans

De fait, l’Île de Sein aura marqué la carrière de Jean-Philippe Charbonnier. Autant que ses photographies sur ce bout de terre du bout du monde. En 1956, le photographe français en a déjà vu pas mal aux quatre coins du globe. Il se rend sur ce morceau de Finistère, en Bretagne. Son objectif :  réaliser un reportage sur la vie des habitants, les Sénans.

Jean-Philippe Charbonnier tirera de son séjour de deux semaines une série de photos publiées dans la revue Réalités. Dans le numéro 134 de mars 1957 pour être précis, sous le titre « Les très rudes heures de l’île de Sein ». Où il s’agissait de montrer le quotidien des îliens et leur relation permanente avec un environnement pas toujours des plus amicaux.

Votre regard a peut-être déjà en mémoire quelques images de Jean-Philippe Charbonnier sur cette vie des Sénans. Certaines de ces images ont même déjà intégré les collections des musées.

Plus rare, ce tirage argentique vintage n’attend plus que vous pour enrichir votre collection privée. Que vous soyez fan du travail de Jean-Philippe Charbonnier. Amoureuse ou amoureux de l’île de Sein et de son atmosphère si particulière.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

UGS : 102112270207 Catégorie : Étiquettes : ,