Le peintre de la Tour Eiffel, par Marc Riboud

 
Vendu !
 

  • Date : 1953, tirage postérieur
  • Photographe : Marc Riboud
  • Type : tirage offset
  • Etat : très bon état
  • Dimensions : 22,5×14,4 cm (8 13/16×5 5/8 in.)
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite, et sans valeur contractuelle.

Description

C ‘est certainement l’une des photos les plus célèbres de l’œuvre de Marc Riboud. De par le lieu de la prise de vue et la nonchalance du personnage pour le moins insolites. Mais aussi parce que cette photographie a eu les honneurs du magazine américain Life en 1953 et qu’elle marque du même coup le début officiel de la carrière du jeune photographe lyonnais.

Si le peintre Zazou avait l’air plutôt à l’aise sur les poutrelles de la Tour Eiffel, ce n’était pas forcément la même chose pour Marc Riboud. « J’avais le vertige et je fermais les yeux chaque fois qu’il se penchait pour tremper son pinceau », expliquera plus tard le photographe.

Le tirage proposé ici est un tirage d’imprimerie offset de très belle qualité. Il a été réalisé dans les années 80-90 pour des besoins professionnels. L’impression en bichromie, en noir et gris pantone, a été réalisée sur un papier épais texturé puis recouverte d’un pelliculage brillant.

Au-delà de l’aspect artistique, ce type d’impression fait état d’exception aujourd’hui au profit de méthodes numériques. L’épreuve est donc à conserver précieusement. Elle est contrecollée sur un carton fort et agrémentée d’un passe-partout, prête à être encadrée.

Une étiquette au dos précise les noms de l’auteur et de l’œuvre (cf. vue 02 ci-dessus).

UGS : 011214550025 Catégorie : Étiquettes : , ,