Portrait de Nicolas Schöffer, par Robert Doisneau

 
Vendu !
 

400,00

  • Date : 1961, circa
  • Photographe : Robert Doisneau (1912 – 1994)
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon état général. Des traces de manipulation, surtout visibles en lumière rasante.
  • Dimensions : 30,3 x 24 cm (11 15/16 x 9 7/16 in.)
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

L ‘homme nous a habitués plus à des scènes de rues qu’à des portraits en studio. Robert Doisneau (1912-1994) nous délivre pourtant ici un portrait de Nicolas Schöffer (1912-1992) tout en nuances. Le sculpteur et plasticien français d’origine hongroise est presque avec nous.

Celui qui s’est imposé comme le précurseur de l’Art cybernétique, en travaillant notamment sur le lumino-dynamisme, s’est laissé sculpter à son tour le visage par un subtil jeu d’ombres et de lumières. On retiendra de Nicolas Schöffer en particulier la Tour cybernétique de Liège, photographiée elle aussi par Robert Doisneau.

Ce portrait de Nicolas Schöffer en tirage original grand format a été réalisé pour le livre « Nicolas Schöffer » publié en 1963 aux Editions du Griffon. Tous les textes, de Guy Habasque et du Dr Jacques Ménétrier, sont illustrés par les photographies de Robert Doisneau, ou inversement.

Timbres humides du photographe et de son agence au dos. Plusieurs annotations techniques manuscrites également.

Réf. : 031214260900 Catégorie : Étiquettes : , , ,