Dacoïts crucifiés en Birmanie, par le photographe Felice Beato

 

500 

Date : 1890, circa
Photographe : Felice Beato (1832-1909)
Type : aristotype au collodion
Etat : très bon état de conservation.
Dimensions : 21×28 cm

En stock

Description

C es Dacoïts crucifiés, torturés, constituent un exemple de ce qu’on leur réservait lorsqu’ils se faisaient prendre par les villageois et les troupes d’occupation britanniques. Une rare cliché réalisé par le photographe Felice Beato, présent un moment de sa carrière en Birmanie.

Nous sommes à la fin du XIXe siècle, et les soldats de la reine Victoria avaient fort à faire avec ces Dacoïts entrés en rébellion contre l’annexion de la Birmanie par l’Angleterre. Probablement plus pour des raisons d’affaires que politiques d’ailleurs… Les Dacoïts étaient avant tout des brigands de grand chemin habitués à persécuter la population locale, dans la campagne birmane comme dans le nord de l’Inde.

Sans que l’on sache réellement si cette scène de Dacoïts crucifiés constitue un simulacre de torture ou non (cf. détail en vue 02 ci-dessus), cette photographie est un précieux document sur la situation et les pratiques de l’époque. Une pièce de collection dans l’oeuvre de Felice Beato appréciée des connaisseurs et des musées.

Cette légende manuscrite figure au dos de l’épreuve : Crucified Dacoits by the villagers (cf. vue 04 ci-dessus). Ce tirage ancien faisait partie autrefois d’un album, comme l’attestent les marques de collage au dos.

Nota

Ce photographie ancienne de Birmanie, de Felice Beato, vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards.

La vue 04 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation pour votre collection ou une idée cadeau.

Réf. : 041521000050 Catégorie :