Des hommes, des femmes et des chapeaux

 
Vendu !
 

Date : 1938
Auteur : Zapybap (?)
Type : tirage argentique
Etat : très bon, trace d’un pli dans le coin gauche de la marge, sans conséquence pour l’image
Dimensions : 12 x 16,8 cm (6 x 7 1/8 in.), hors marges

Description

A chaque contrée son couvre-chef ! Nous sommes ici en Croatie, très probablement dans le nord de ce qui était à l’époque l’un des territoires du Royaume de Yougoslavie.  Et tous les hommes ou presque portent la signature vestimentaire de la région : un feutre noir bordé d’un galon de même couleur. Un chapeau porté le plus souvent lors d’occasions marquantes.

Et le photographe l’a bien compris. Le spectacle n’est pas là où on le croit, sur une hypothétique scène qui monopolise pratiquement tous les regards lourds et graves, mais plutôt dans cette foule, dans cette forêt de chapeaux. Autant de repères qui permettent à l’œil de sauter de l’un à l’autre et d’examiner chacun des visages de ces hommes, jeunes ou vieux. Jusqu’à ce que le regard s’attarde aussi, au hasard de cette balade, sur les rares femmes présentes. Ou encore sur les quelques curieux qui préfèrent regarder l’objectif. A moins que l’observateur ne remarque aussi que les manteaux portés étaient déclinés en deux modèles, dont un de toute évidence pour les plus aisés. A chacun de choisir l’angle de vue de cette photo…

Aucune mention sur le lieu précis où a été réalisé cette photographie ne figure au dos de ce tirage argentique. Seulement ce qui semble être le nom de l’auteur – Zapybap – ainsi qu’une date précisant l’année de prise de vue : 1938.

Nota

La photographie vintage présentée ici est proposée sans encadrement. La vue 03 ci-dessus n’est qu’une simple suggestion de présentation, pour votre décoration d’intérieur ou une idée cadeau.

Réf. : 09061319060010 Catégorie : Étiquettes : , ,