Description
U ne scène du quotidien, à Tecpan, au Guatemala, comme Pierre Verger (190é-1996) aimait en saisir. Si cette femme assise à même le sol semble être le sujet principal sur cette photographie, un regard plus attentif révèlera en fait qu’elle n’est pas seule. Il y a le chiot bien sûr au second plan, mais aussi, juste à côté, un petit pied exposé au soleil qui amène alors l’œil à s’arrêter, dans la pénombre, sur un visage d’enfant à peine visible…
Photographe ethnologue ou ethnologue photographe, le Français Pierre Verger a réalisé de nombreux reportages sur différentes populations dans le monde. En Afrique, en Asie mais aussi en Amérique latine. Il rapportera du Guatemala, en 1939 notamment, plusieurs photographies sur les us et coutumes des habitants et paysans d’origine Maya pour la plupart. L’université de la Sorbonne lui décernera le titre de Docteur en 1966 pour ses travaux d’ethnologie.
Cette épreuve est probablement un tirage postérieur. Un très beau tirage noir et blanc grand format. Tampon humide de l’auteur au dos, ainsi que la localisation du lieu de la prise de vue, TECPAM (au lieu de Tecpan), écrite à la main (cf. vue 02 ci-dessus).