Japon : musiciennes jouant du koto et du shamisen

 

120,00

Date : 1890, circa
Photographe : n. c.
Type : tirage albuminé réhaussé
Etat : bon. Des traces manipulation.
Dimensions : 20,5 x 26,9 cm ( 8 3/4 x 10 5/8 in.)

En stock

Description

I mage de culture traditionnelle au Japon, avec ce tirage albuminé rehaussé. Le regard tourné dans la même direction, ces deux jeunes filles en kimono s’appliquent à jouer de leur instrument à la perfection.

Le koto, posé sur le sol, est d’origine chinoise mais fait partie intégrante de la culture musicale japonaise. Tout comme le shamisen – ou samisen en anglais -, lui aussi d’origine chinoise, et lui aussi élément indissociable de la musique traditionnelle du Japon.

Si la première musicienne a les doigts cerclés de grattoirs pour pincer les cordes de son instrument, la seconde utilise un large plectre en ivoire pour jouer de son shamisen.

Ce tirage, non monté, est un tirage albuminé, teinté de pigments, à la main, selon une pratique surtout utilisée durant l’ère Meiji. Titre inscrit dans le négatif : « B. 114. Girls playing on Koto and Samisen ». Aucune information particulière au dos.

Nota

Ce tirage vous sera livré sous passe-partout, dans un format standard, prêt à être encadré et exposé sur vos murs, pour votre décoration intérieure et/ou votre collection particulière.

La vue 03 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation.

Réf. : 060923280025 Catégorie : Étiquettes : , , ,