Mosquée Sainte-Sophie à Constantinople, par Mihran Iranian

 

150,00

Date : 1890, circa
Auteur : Mihran Iranian
Type : tirage albuminé
Etat : bon état général.
Dimensions : 19,5×24,7 cm (7 11/16×9 3/4 in.)

En stock

Description

A vant d’être convertie en mosquée en 1453 à Constantinople, en Turquie, Sainte-Sophie fût une basilique chrétienne. Cette photographie ancienne nous montre l’édifice une quarantaine d’années après sa restauration en tant que lieu de culte musulman. On voit encore sur les murs les caractéristiques ottomanes qui disparaîtront avec d’autres restaurations futures.

Hormis l’édifice religieux, devenu depuis 1934 un musée emblématique à Istanbul, ce cliché est aussi un témoignage de l’activité qui régnait aux abords de la mosquée.

Le nom du lieu, Sainte Sophie, figure au bas de ce tirage albuminé, ainsi que le numéro du cliché et le nom du photographe : Mihran Iranian (cf. détail en vue 02 ci-dessus). L’épreuve a probablement été insérée dans un album à l’origine, si l’on en croît les traces de montage encore visibles au dos (cf. vue 03 ci-dessus).

Nota

Ce tirage albuminé vous est proposé sous passe-partout, qualité musée, dans un format standard, prêt à être encadré. La vue 04 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation.

UGS : 11150930045 Catégorie : Étiquettes : , ,