Le roi George VI, la reine Elizabeth et leurs princesses, par Marcus Adams

 

400 

  • Date : 1938
  • Photographe : Marcus Adams (1875-1959)
  • Type : tirage argentique d’époque sur papier cartoline
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 25×18 cm

Disponible

Description

D ignité, unité et authenticité, tels sont les qualificatifs que l’on pourrait utiliser pour décrire ce portrait du roi George VI et de sa proche famille royale. Chien y compris…

Dignité d’abord, par cette posture du roi d’Angleterre, très droite, trahissant une timidité dont on savait George VI très empreint. Unité ensuite, pour cette proximité flagrante entre les uns et les autres, dans ce salon de Buckingham Palace. Entre roi, reine et princesses. Entre mari, épouse, et enfants. Entre père, mère et progénitures.

Authenticité enfin, par l’attitude des personnages, que l’on semble avoir photographiés presque de façon impromptue. Comme si la présence du photographe Marcus Adams n’avait été décelée, ce jour de 1938, que par la jeune princesse Margaret. Car c’est bien le regard, teinté de malice, de Margaret qui laisse supposer que ce portrait royal est finalement le fruit d’une séance photo bien orchestrée.

Et du coup la question se pose : Marcus Adams, qui avait à coeur d’être oublié quand il photographiait ses modèles, a-t-il été contrarié par ce coup d’oeil juvénile vers l’objectif ? Probablement pas.

Des croquettes aux pieds de George VI

D’une part, parce que c’est cette photo qui a été choisie pour diffusion officielle auprès du grand public. Elle fait partie même aujourd’hui de la collection de la National Portrait Gallery. D’autre part, parce que si l’on imagine un instant ce cliché, sans ce regard, le portrait de la famille royale britannique serait certainement plus terne, plus conventionnel et moins spontané.

Le présent tirage est accompagné d’une feuille calque de travail. Des indications manuscrites de cadrage et d’impression figurent en divers endroits. Et notamment en ce qui concerne le chien, présent à côté de la princesse Elizabeth.

Mention spéciale d’ailleurs pour Dookie, pour son attitude exemplaire, et digne elle aussi. Même si, apparemment, il y a un truc ! La petite histoire dit que l’on a du poser des croquettes aux pieds du roi George VI pour que le corgy royal daigne participer à la séance photo. Légende ou réel astuce de dresseur, la photo gardera la vérité pour elle seule.

Nota

Cette photographie de la famille royale britannique vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, et prête à être encadrée.

la vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous permettre de visualiser la mise en valeur de la photo sous cadre.

Réf. : 041715570207 Catégories : , Étiquette :