Description
R are témoignage visuel en couleur de l’Exposition universelle de Paris, ce photochrome d’époque nous transporte Avenue Nicolas II. Ce qui fut l’une des artères les plus emblématiques créées pour l’événement. Reliant le pont Alexandre III au Dôme des Invalides, cette avenue éphémère rendait hommage à l’alliance franco-russe et à l’empereur Nicolas II.
Edité par la maison suisse Photoglob Zürich, ce photochrome restitue avec finesse la lumière et les couleurs de la scène. Il offre une vue panoramique sur l’esplanade dégagée et ses élégants promeneurs. Au fond, sur un ciel clair, la silhouette du dôme doré des Invalides s’impose.
Le présent photochrome est en bon état. Les traces d’un ancien montage en album sont visibles au dos. Figure aussi bien-sûr, une légende en lettres dorées : 17308 P.Z. Paris Avenue Nicolas II Vers le dôme des Invalides. Même si elle est lisible avant tout en lumière rasante, dans le coin inférieur gauche.
L’auteur exact de la photo, qui a servi de base pour produire ce photochrome, reste inconnu. Photoglob Zürich l’a en effet diffusé sans mention du photographe dans son catalogue.
Morceau d’histoire et pièce de collection, ce photochrome de l’Avenue Nicolas II reste un instant unique de la vie parisienne au temps de l’Exposition Universelle de 1900.