Vue sur le Bright Angel Canyon, photochrome DPC

 
Vendu !
 

Date : 1902
Auteur : n. c.
Origine : Detroit Photographic Company
Type : photochrome
Etat : très bon état général. Un minuscule manque dans le coin supérieur gauche (cf. vue 01 ci-dessus).
Dimensions : 17,7×22,8 cm (7×9 in.)

Description

C ette vue sur le Bright Angel Canyon est certainement l’une des vues les plus célèbres du Grand Canyon, en Arizona. Un panorama dont on peut profiter encore aujourd’hui, comme le faisait déjà le personnage situé sur la droite de la scène.

Le photographe, lui, a posé sa chambre au O’Neill’s Point. Un lieu baptisé ainsi en référence à Buckey O’Neill, l’un des premiers prospecteurs, aventuriers et guides de la région. Il construisit une cabane à la fin du XIXe siècle face au Bright Angel Canyon, et c’est donc de là que cette scène a été prise.

Une légende en lettres dorées, située au bas de l’image, précise bien d’ailleurs le lieu et le sujet de la prise de vue : 53886 BRIGHT ANGEL CANYON, FROM O’NEILL’S POINT. GRAND CANYON OF ARIZONA (cf. vue 03 ci-dessus).

Comme l’atteste le crédit situé en bas, à droite (cf. vue 04 ci-dessus), ce photochrome a été produit en 1902 par la Detroit Photographic Company (DPC). Il est dans un très bon état de conservation et ses couleurs sont encore très contrastées.  L’épreuve est même encore montée sur son carton d’origine (cf. vue 02 ci-dessus).

Le photochrome est un procédé mis au point et déposé en 1888 par la société Photochrom Zürich (PZ). Il se situe entre la photographie et la lithographie. Seule la Detroit Photographic Company a eu le droit d’exploiter le brevet aux Etats-Unis.

Réf. : 042415310040 Catégorie : Étiquettes : , ,