Le buggy Meyers Manx de Steve McQueen, dans l’Affaire Thomas Crown

 

200,00

  • Date : 1967
  • Photographe : Josh Weiner, attribué à
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 20×25,5 cm

En stock

Description

C e buggy Meyers Manx volerait presque la vedette à Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown. On se souvient en effet autant de ce véhicule hors norme que de cette scène tournée dans les dunes avec Faye Dunaway aux côtés de Mister McQueen.

Pour mesurer l’importance du mythe du buggy Meyers Manx, et de ce modèle en particulier, il faut revenir en 1967. C’est cette année là que Norman Jewison réalise The Thomas Crown Affair. Du 6 juin au 22 septembre exactement.

Nous sommes donc à la fin des années 60, et le buggy mis au point par l’Américain Bruce Meyers fait fureur depuis 1964 sur les plages et routes de Californie. La voiture, boostée par une mécanique Volkswagen, est simple et amusante. Et légère, grâce à sa carosserie en polyester.

Meyers Manx vs. Queen Manx

Fan de mécanique, Steve McQueen repère évidemment le véhicule. Il réclame d’utiliser une Myers Manx dans L’Affaire Thomas Crown en remplacement d’une simple jeep, comme le prévoyait le scénario à l’origine. La scène sera certainement plus spectaculaire. Et elle le fût !

Le Meyers Manx a largement de quoi être rebaptisé le Queen Manx, tant Steve McQueen gérera en personne la construction du buggy. Avec des exigences bien précises, plus ou moins satisfaites par le préparateur californien Con-Ferr.

Steve McQueen voulait pour cette voiture un moteur Porsche ; Con-Ferr lui suggérera plutôt un moteur Corvair de 140 CV. Comme il suggérera aussi de réduire la surface de carrosserie sur les côtés, et de la renforcer par des pare-chocs pour mieux protéger le buggy en réception des sauts.

Propriété de Steve McQueen

Dans les dunes de Cape Cod, où eut lieu le tournage, ce Manx Meyers se montrera finalement bien à la hauteur de son rôle. Avec pour passagère, une Faye Dunaway souriante et courageuse face à la conduite sportive de son partenaire à l’écran.

A l’issue du tournage, Steve McQueen rachètera le buggy pour son plaisir personnel. Il le gardera plusieurs années et emmènera en balade son fils Chad notamment.

En 2017, 50 ans après le tournage de L’Affaire Thomas Crown, il se dit que ce buggy Manx Meyers amélioré est toujours en circulation. Il serait entre les mains d’un propriétaire désireux de garder l’anonymat.

Et on le comprend ! Ça reste sans aucun doute aujourd’hui un buggy de grande valeur. Pour les collectionneurs de voitures, comme pour les fans de Steve McQueen. Pour tous, le tirage original vintage que nous vous proposons ici est déjà une occasion de se faire plaisir…

 

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessous est une suggestion de présentation, pour vous donner une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

UGS : 091216070187 Catégorie : Étiquettes : , ,