Vous êtes ! La drôle de classe de français à l’école anglaise

 

100,00

  • Date : 1920, c.
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 16,5×21,5 cm

En stock

Description

Y ou are, en anglais, se dit en français… Vous êtes ! Of course, my Dear, pourrait-on rétorquer tant cette formulation est une évidence.

Pour les besoins de cette photographie, on a demandé à ces élèves et à leur professeur de français de joindre le geste à la parole. Comme pour bien appuyer le sens de cette expression primaire. Et puis aussi, pour apporter une touche d’humour – anglais, pour la circonstance – à cette photo scénarisée.

Apprendre ce Vous êtes ! en français est pour ainsi dire le B-A. BA de l’apprentissage d’une langue. La prise de conscience de l’autre, et de soi, d’un point de vue différent. Avec tous les autres sens que ces premiers mots nous offrent. Du Je pense, donc je suis ! et sa déclinaison Vous pensez, donc vous êtes !, à l’incontournable Etre, ou ne pas être, telle est la question !.

Une photo classe peu classique

Ces 13 élèves anglais n’en étaient sans doute pas là quand ils ont pris la pose dans leur salle de cours quelque peu austère. On y décèle en tout cas une réelle complicité avec leur professeur. Ce qui fait que cette photographie se distingue de la photo de classe traditionnelle, à la composition bien ordonnée.

Reste malgré tout à apprendre à ses apprentis francophones que, selon les règles de bienséance, on ne montre pas du doigt. A moins que ça ne devienne un doigt accusateur. De quoi passer à la leçon de français suivante pour apprendre à dire J’accuse !. Emile zola et Georges Clemenceau en auraient été certainement flattés.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de l’image sous cadre.

Réf. : 050116420052 Catégories : , Étiquettes : ,