Description
C apturée depuis les airs, cette vue du Col de Voza (Haute-Savoie, France) révèle les champs de neige tels qu’ils pouvaient être avant la révolution des remontées mécaniques. Ce lieu était déjà prisé des skieurs, mais sans les facilités techniques que l’on connaît aujourd’hui.
Le Col de Voza est situé dans le Massif du Mont-Blanc, sur le domaine des Houches et de Saint-Gervais. Avant-guerre, il constituait une halte de choix pour les skieurs, acheminés par le Tramway du Mont-Blanc (TMB).
Voza dans la neige
Deux détails intéressants sur cette rare photographie. Dans la partie supérieure de l’image, on distingue la locomotive du TMB stationnée sur une voie de garage. Tandis que le prolongement de la voie, sur la gauche, est totalement ennéigé. Plus bas, on peut lire Voza « gravé » de façon éphémère dans la neige. Comme pour préciser peut-être au photographe E. Michaud, auteur de cette vue, le nom exact de l’endroit survolé.
Graphiquement, l’enchevêtrement des traces laissées par les skieurs confèrent aussi à cette photographie du Col de Voza un côte abstrait. Comme si un artiste céleste avait tiré des lignes au fil de son inspiration sur sa toile neigeuse.

