Observateurs d’artillerie de montagne dans les Alpes, par José Nicolas

 

550 

  • Date : 1997, tirage postérieur
  • Photographe : José Nicolas
  • Type : tirage argentique sur papier baryté
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 26×40 cm hors marge

En stock

Description

C es observateurs d’artillerie de montagne sont en position sur l’arrête des Cosmiques. Un des lieux emblématiques du massif du Mont-Blanc, et bien connu de tous les Savoyards et alpinistes .

Mais après tout, peu importe l’arrête, peu importe le versant ! Cette photographie de José Nicolas a plusieurs atouts pour séduire plus que les seuls fans de montagne.

Pour son côté graphique d’une part, où ce jeu entre noir et blanc rend presque inaperçu ces deux observateurs d’artillerie de montagne. Pour l’histoire qu’elle nous raconte d’autre part. Celle de ces deux hommes exerçant leur savoir-faire d’observation au service du renseignement.

A regarder la scène, on devine très vite que la situation n’est pas aussi agréable que celle que vous vivez à l’instant lorsque vous regardez cette photographie avec attention. Qui sait d’ailleurs, peut-être de votre canapé.

Des observateurs discrets révélés par la photographie

Les deux observateurs, eux, sont à quelque 3800 mètres d’altitude. Il y a forcément un peu de vent. Il fait froid. Pas une plante, pas une fleur de montagne. La roche et la neige ne sont pas des plus confortables. Néanmoins, cette équipe d’observation (EO) reste, coûte que coûte, concentrée sur sa mission.

Après tout, c’est le lot commun de ces hommes en blanc. Quelles que soient les conditions, ces observateurs d’artillerie de montagne ont la responsabilité de recueillir des renseignements. De la qualité de leurs observations dépend, pour partie, la réussite d’une opération militaire.

L’une de leurs préoccupations est évidemment de ne pas être vus. Mais dans le cas présent, l’œil de José Nicolas nous les révèle au grand jour, sans pour autant les trahir. Au contraire !

Cette photographie a été prise en 1997, lors d’une mission d’entraînement. Elle est assurément un hommage appuyé à des hommes discrets. Vous ne les verrez sans doute jamais ailleurs que sur ce tirage argentique de collection, signé et numéroté.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards (40×50 cm), prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de l’image sous cadre.

Réf. : 112719050000 Catégories : , Étiquettes : , ,