Description
D ennis Hopper, l’ancien, regardé par Dennis Hopper, le jeune… L’occasion était vraiment trop belle pour être manquée. Le photographe Serge Benhamou n’a pas laissé échapper cette association furtive.
Bien placé, il décroche au final cette photographie qui claque ! De par sa composition bien sûr, mais aussi de par cette variation de gris, relevée par le teint chaleureux du réalisateur de Easy Rider.
Réalisateur ? Pas seulement. Car n’oublions pas non plus que Dennis Hopper a aussi été lui-même photographe dans les jeunes années de sa carrière. Et peintre également ! Dans un style allant de l’abstrait au photoréalisme, à l’instar de cet autoportrait au regard penché vers son créateur…
L’artiste américain et son double ont été photographiés par Serge Benhamou le 13 octobre 2008, à la Cinémathèque française, à Paris. Ce jour-là, avait lieu le vernissage de l’exposition “Dennis Hopper et le nouvel Hollywood“. Exposition consacré au réalisateur-photographe, à son regard et son influence sur le cinéma américain depuis les années 60.
Cette photographie n’est pas seulement le souvenir d’une soirée inaugurale. Elle est aussi à regarder comme un lien entre plus de 40 ans de carrière et les différents talents de l’artiste américain.
Un an et demi après cette photographie, Dennis Hopper s’éteindra d’un cancer. Il avait 74 ans. Les tons monochromes et la composition de la scène sonnent donc encore plus aujourd’hui comme une superbe image hommage.