Groupe de Rodyia au Sri Lanka, par Frederick Skeen

 

200 

  • Date : 1900, circa
  • Photographe : Frederik Skeen (1862-?)
  • Type : tirage albuminé monté sur papier
  • Etat : bon. Pourtour légèrement insolé.
  • Dimensions : 20×25 cm

En stock

Description

C es femmes et ces hommes font partie des Rodyia, l’une des castes qui composaient déjà la société du Sri Lanka, à la fin du XIXe et début du XXe siècle. Ils posent ici devant l’objectif du photographe Frederick Skeen, grand témoin de la société srilankaise de l’époque.

Les Rodyia sont une caste à part au Sri Lanka. Ils sont assimilables à la catégorie des intouchables, bien connus en Inde. Avec tout ce qu’ils peuvent compter comme rites et traditions. Tant dans l’échelle des relations sociales que dans l’accès à la nourriture et leur façon de s’habiller.

Sur la question vestimentaire en particulier, ils ont pour coutume de ne pas se couvrir le haut du corps. Que ce soit celui d’une femme ou d’un homme. Ce qui explique probablement que, dans cette scène très posée, les personnes se tiennent face à l’objectif couvertes d’une sorte de plaid ou soient recroquevillées sur elles-mêmes. Comme pour cacher temporairement leur nudité partielle au photographe.

Skeen, des frères photographes

L’auteur de cette étude ethnographique, Frederick Skeen, n’est pas de passage au Sri Lanka quand il photographie ce groupe de Rodyia. Il vit et travaille sur place. Comme son frère avant lui, dont il a repris l’activité de photographe installé à Ceylan.

Frederick Skeen est en effet le frère de William Skeen, grand photographe installé au Sri Lanka à la fin du XIXe siècle. L’un et l’autre seront alors les artisans photographiques de la mémoire srilankaise. Plusieurs de leurs clichés et recueils sont conservés aujourd’hui par des musées et fonds photographiques dans le monde.

Ce tirage albuminé d’époque fait partie de leur catalogue. Il a été pris et diffusé à une époque où le frère cadet, Frederick, avait repris l’activité de son aîné, à Ceylan. L’entreprise familiale fut rebaptisée à l’occasion F. Skeen & Co.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation, destinée à vous donner une idée de la mise en valeur du tirage après encadrement.

Réf. : 022017360106 Catégorie : Étiquettes : ,