Equipage de bombardier B-17 en contre-jour

 

150,00

  • Date : 1941
  • Photographe : n. c.
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon.Petite déchirure en marge gauche.
  • Dimensions : 16,5×26 cm

En stock

Description

C omme un seul homme, cloné en 6 unités, cet équipage de bombardier B-17 s’apprête à charger l’appareil de ses bombes meurtrières. Si du point de vue purement militaire, la tache est avant tout technique et minutieuse, du point de vue du photographe, le ballet des servants autour du monstre volant a ce petit quelque chose qui permet d’en faire une belle photo.

Chaque personne et chaque élément sont à leur place. Où le soleil, en bon chef éclairagiste, donne à l’ensemble de la scène qui se joue toute sa dimension photogénique. Bien placé, le photographe n’avait plus qu’à presser sur le déclencheur au bon moment… Au point que même le véhicule, dans la droite du cadre, sous le bombardier B-17, s’insère parfaitement dans le décor.

Historiquement, cette photographie a été réalisée quelques jours seulement après l’attaque de la base américaine de Pearl Harbour par le Japon. Selon la légende tapuscrite contrecollée au dos de l’épreuve, la scène a été prise le 15 décembre 1941. Le texte d’accompagnement reste malheureusement difficile à lire aujourd’hui. Les spécialistes pourront certifier en tout cas qu’il s’agit bien d’un bombardier B-17, identifiable notamment à son train d’atterrissage.

Un timbre humide atteste de l’archivage de cette photo, le 18 décembre de cette même année 1941. Le crédit de l’agence International News Photo a également été apposé au dos de ce tirage d’époque noir et blanc.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 est une suggestion de présentation pour vous donner un aperçu du résultat final après encadrement.

UGS : 071010320022 Catégorie : Étiquette :