André Malraux, portrait par Germaine Krull

 
Vendu !
 

Date : 1945
Auteur : Germaine Krull
Type : tirage argentique noir et blanc
Etat : bon état de conservation.
Dimensions : 8,1 x 11,4 cm (3 3/16 x 4 1/2 in.)

Description

C e portrait exceptionnel d’André Malraux par Germaine Krull date de la période où, sous le patronyme du Colonel Berger, il participe à la campagne d’Alsace, aux dernières heures de la seconde guerre mondiale. A ses côtés, la photographe d’origine polonaise , avec qui il entamera une longue amitié.

Après avoir dirigé le service de la propagande de la France libre, à Brazaville, Germaine Krull suit la Première Armée française en qualité de correspondante de guerre. De la libération des premières villes alsaciennes à la découverte des camps de concentration, elle réalisera de nombreux clichés, dont ce portrait d’André Malraux.

Le tampon humide « Copyright Germaine Krull » figure au dos de l’épreuve (cf. vues 02 ci-dessus). La qualité de l’image est quelque peu altérée par la présence d’un voile dans le haut du tirage – probablement consécutif à un problème de développement – mais cette photo originale d’André Malraux, par Germaine Krull, n’en reste pas moins une pièce historique de valeur.

Réf. : 051821560105 Catégorie : Étiquettes : , , ,