La goélette Westward en régate à Cowes, en 1930

 

300,00

  • Date : 1930
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 19×24 cm, hors marge

En stock

Description

C ‘est bien la goélette Westward le sujet de cette photo de yachting. Mais un mythe peut en cacher un autre, voire deux autres.

Car voir le schooner Westward en régate dans les années 30, c’est aussi voir son propriétaire, le richissime et philanthropique Thomas B. F. Davis, et son concepteur, le grand architecte naval américain, Nathanael Herreshoff. Les trois sont indissociables.

Westward sera l’un des bateaux les plus en vue dans les dix années qui ont précédé la seconde guerre mondiale. Il régatera et tiendra la dragée haute aux autres grandes coques du yachting, Shamrock, Britannia, Cambria ou encore Astra. Notamment lors de la mythique semaine de Cowes. Il finira malheureusement sa route, volontairement dynamité en Manche, en 1947, dans la Fosse des Casquets…

La goélette n’aurait pu connaître cette grande période de navigation et de compétition sans son propriétaire passionné et aguerri. Thomas Benjamin Frederick Davis, originaire de Jersey, fera bonne fortune dans les affaires grâce à la Mer, et vivra sa passion jusqu’au bout, à la barre de son voilier long de plus de 40 mètres.

Et ce voilier, c’est Nathanael Herreshoff qui l’a dessiné en 1910 dans son chantier de Bristol, aux Etats-Unis. Herreshoff, celui qui fut aussi le père de plusieurs yachts vainqueurs de la Coupe de l’America, de Vigilant à Resolute, en passant par Columbia et Reliance.

Le style Beken of Cowes

Il manque à cette photo un quatrième mythe : son auteur qui pourrait être Beken of Cowes. Le yacht Westward est en effet photographié ici dans le pur style Beken, de 3/4 avant. Mais en l’absence d’informations tangibles au dos de l’épreuve, on laissera le doute planer sur le photographe à l’origine de ce cliché.

Ce que l’on sait en revanche, grâce à la légende contrecollé au verso de ce tirage, c’est que Westward est engagé ici en phase préparatoire de la Semaine de Cowes, édition 1930. Une épreuve classique organisée par le Royal Southampton Yacht Club, face à la fameuse Île de Wight.

On le sent en regardant cette photo : le vent semble soutenu, la mer légèrement agitée. Westward progresse à bonne allure, au près bon plein. On se croirait presque sur le bateau d’observation. La goélette va nous dépasser. Peut-être aura-t-on un signe de son équipage de Jersey et de son barreur, Thomas Davis…

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous permettre de vous faire une idée de la photo sous cadre.

Réf. : 042022570157 Catégorie : Étiquettes : , ,