Bateliers et leur radeau sur le fleuve Nam Thy, au Tonkin

 
Vendu !
 

Date : 1905, circa
Auteur : O.F.A Viana
Type : Tirage argentique, noir et blanc
Etat : très bon état de conservation. Des rousseurs au dos de l’épreuve.
Dimensions : 16,5×23 cm (6 1/2×9 in.)

Description

S i l’on peut encore voir ce genre de radeau de bambou et leurs bateliers aujourd’hui au Vietnam, cette scène a bien été prise au tout début du XXe siècle, à Lao Kay, dans la province du Tonkin, en Indochine.

A l’époque, la région est sous contrôle français et représente une zone économique importante. Le fleuve Nam Thy – écrit aussi Nam Ti et lui-même affluent du fleuve Rouge -, constitue notamment un axe commercial important pour les bateliers affectés au transport de marchandises transitant par la ville frontalière de Lao Kay (orthographié aujourd’hui Lao Caï).

Cette photographie a d’ailleurs été prise à une période clé du développement de la région et des relations commerciales entre la France et la Chine. Comme le précise la légende manuscrite dans le bas de ce tirage d’époque, on aperçoit au second plan la voie tracée pour le chemin de fer du Yunnan et des mules chargées de matériel. Longue de 470 kilomètres, cette voie ferrée a été construite entre 1903 et 1909 entre Lao Kay et la ville de Yunnan-Fu.

Ce tirage ancien comporte une signature en bas, à gauche. Aucune mention ne figure au dos (cf. vue 03 ci-dessus).

Réf. : 061216040030 Catégorie : Étiquettes : , , , ,