Guerre d’Espagne : femmes et enfants dans un abri en 1936

 
Vendu !
 

200,00

  • Date : 1936
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : correct. Un manque de papier au dos de l’épreuve, sans conséquence pour l’image.
  • Dimensions : 8,5×14,5 cm

Vendu !

Description

Q uelle photo ! On se croirait presque dans une toile de maîtres espagnols tant cette scène est forte et captivante. Regardez les visages de ces femmes… Ceux de leurs enfants à la mine réjouie ou inquiète… Sans oublier cette vieille grand-mère, presque à l’écart… Et ce sac accroché au mur ! Un seul sac, qui vient comme souligner le dénuement de ces femmes, dont l’une au visage flou a bougé au moment où le photographe appuyait sur le déclencheur de son appareil.

Nous sommes quelque part dans un quartier de San Sebastian, dans le Nord de l’Espagne, en 1936. Aux premiers mois de la guerre civile espagnole qui oppose Républicains et Nationalistes. Les hommes sont dehors, à se battre, tandis que la plupart des femmes ont la responsabilité de protéger les leurs des bombardements, dans des abris comme celui-ci.

Comme beaucoup de photos prises durant ce conflit, on ne sait pas qui a pris cette photographie du quotidien d’une guerre d’Espagne qui durera près de trois ans, jusqu’en 1939. Grâce aux indications au dos, on sait néanmoins qu’elle a été publiée dans la presse de l’époque. Ce qui laisse supposer que cette photo est l’oeuvre d’un photographe professionnel.

De l’avis d’historiens de la Photographie, la guerre d’Espagne est le premier conflit à avoir été couvert aussi largement par les agences de presse et leurs photographes présents au coeur des combats et aux côtés des populations. On pense bien sûr à Robert Capa, à son amie Gerda Taro, et à son collègue David Seymour, alias Chim. Mais pas seulement. Il y a aussi une poignée d’anonymes professionnels. Parmi eux, l’auteur de cette scène. Et si ce tirage argentique d’époque est de taille modeste, cette scène est assurément d’une grande force.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous un passe-partout au format standard. Elle pourra ainsi être encadrée rapidement et facilement.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Réf. : 020212410091 Catégorie : Étiquettes : , , ,