Femme japonaise sous la pluie, par Kusakabe Kimbei

 
Vendu !
 

500 

Date : 1880, circa
Photographe : Kusakabe Kimbei (1841-1934)
Type : tirage albuminé rehaussé à la main
Etat : très bon.
Dimensions : 26,3×20,2 cm (10 1/4×8 in.), hors carton de montage.

Vendu !

Description

C ‘est l’une des photos les plus prisées du travail de Kusakabe Kimbei. De part l’esthétisme de la scène qu’elle donne à voir bien sûr, mais aussi de par l’ingéniosité que le photographe japonais a du développer pour apporter tout le réalisme possible. Car, à part cette jeune japonaise et son costume, rien n’est vrai dans cette photographie réalisée en studio.

Pour donner l’impression que la femme est au prise avec la pluie et le vent, Kusakabe Kimbei a d’abord remonté des pans du manteau à l’aide de fils fins accrochés au plafond de son studio. Un regard à la loupe (cf. vue 03) permet de voir par exemple l’un des coins du vêtement tenus vers le haut. Kusakabe Kimbei a ensuite ajouté des rayures obliques sur l’image pour simuler l’effet du vent sur la pluie battante. Bref, tout ou presque ici n’est qu’effets spéciaux, ce qui ajoute à cette photo un intérêt tout particulier dans l’art de la mise en scène.

On notera par ailleurs le travail délicat de ce que l’on appelle aujourd’hui la post-production, à savoir une colorisation minutieuse et précise. L’image a été rehaussée à la main par des coloristes habitués à travailler sur les estampes avant la concurrence de la photographie à la fin du XIXe siècle au Japon.

La référence et le titre officiels de la photographie – 16 Wind Costume – figurent dans le coin inférieur droit de l’image (cf. vue 03).

Il est important de noter que ce tirage rehaussé à la main est un véritable tirage albuminé d’époque, et non une simple reproduction numérique moderne comme on peut en voir parfois proposée à la vente…

Réf. : 141000210200 Catégorie : Étiquettes : , ,