Îles Maldives : groupe d’hommes au XIXe siècle

 

150,00

Date : 1880, circa
Auteur : n. c.
Type : tirage albuminé
Etat : bon état de conservation. Contraste affaibli sur la partie droite de l’image.
Dimensions : 13,8 x 9,4 cm (5 7/16 x 3 11/16 in.)

En stock

Description

D u vieillard respectable au jeune adolescent, toutes les générations sont représentées sur cette photographie réunissant six habitants originaires des îles Maldives. Ce qui était plus communément désigné à l’époque comme le sultanat islamique des Maldives.

Une très jolie scène d’anthropologie qui a d’autant plus d’intérêt que ce genre de témoignage est plutôt rare et que les Maldives font partie aujourd’hui des territoires menacés par la montée des eaux. Et ce ne sont pas uniquement des terres qui pourraient disparaître, mais aussi la culture et l’histoire d’un peuple. Cette photographie en constitue donc un précieux aperçu.

Le décor peint en arrière plan laisse penser que cette scène a été prise par un professionnel habitué de ce genre de sujet, tel que le photographe britannique Charles T. Scowen.

Ce tirage albuminé est monté sur une feuille cartonnée (cf. vue 02 ci-dessus). Une légende manuscrite sous la photographie : « Maldives Islanders » (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Dos vierge de toute annotation.

Nota

Ce rare tirage ancien des Maldives vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 04 est une suggestion de présentation.

Réf. : 011911380050 Catégorie : Étiquettes : ,