Portrait de samurai, tirage albuminé rehaussé à la main

 

300,00

Date : 1890, circa
Auteur : Kusakabe Kimbei (1841-1934)
Type : tirage albuminé, rehaussé à l’aquarelle
Etat : bon état de conservation. Ancienne trace d’humidité sur le bord gauche du carton.
Dimensions : 26,5×20,7 cm (10 7/16×8 1/8 in.)

En stock

Description

« Q u’il était beau mon samuraï ! » aurait pu chanter Edith Piaf en voyant ce portrait de samouraï dans son costume d’apparat. Un très joli costume dont tous les détails ont été rehaussés à la main par les pinceaux délicats d’un coloriste.

Ce portrait de samouraï est l’œuvre du photographe Kusakabe Kimbei. Le japonais est l’un des grands maîtres de la photographie japonaise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Il rivalisera sans rougir avec ceux avec qui il a développé son talent : l’italo-britannique Felice Beato et le baron tchèque Raimund Von Stillfried.

On notera le soin apporté aux différents ornements des vêtements du personnage, sabres inclus. Chaque couleur a été appliquée avec une grande précision, révélant la minutie du travail réalisé (cf. zoom en vue 03 ci-dessus).

Si cette photographie a été diffusée en plusieurs exemplaires à l’époque, chaque tirage a un caractère unique de par la variation des couleurs choisies au moment de la colorisation.

Ce tirage albuminé rehaussé de couleurs à la main est encore monté sur son carton d’origine (cf. vue 01 ci-dessus). Des traces décollement au dos laisse supposer que l’épreuve était intégrée à l’origine dans un album. La référence du portrait « 38. SAMURAI » inscrit à l’origine dans le négatif, figure au bas de l’épreuve (cf. vue 04 ci-dessus).

Réf. : 100722420150 Catégorie : Étiquettes : , , ,