Jacques Chirac en Roi du bain de foule, par José Nicolas

 
 

400,00

  • Date : 1987, tirage postérieur
  • Photographe : José Nicolas
  • Type : tirage argentique noir et blanc sur papier baryté
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 30×40 cm

En stock

Description

C ‘est l’une des images que l’on garde de Jacques Chirac : son amour du bain de foule. Et cette photographie prise par José Nicolas le montre bien.

Ce jour-là, mercredi 18 mars 1989, Jacques Chirac est en déplacement dans le Tarn-et-Garonne. Il effectue une tournée d’explication de sa politique gouvernementale. Il est alors Premier ministre, en cohabitation avec le Président de la République, François Mitterrand.

Plusieurs rendez-vous publics sont programmés à Montauban et en périphérie. C’est au cours de l’un de ces rendez-vous que Jacques Chirac est immortalisé dans l’un de ses exercices préférés : aller au contact, serrer les mains.

Cette photographie, numérotée (1/15) et signée par José Nicolas, nous le montre tel qu’il a été des centaines de fois, dans de telle situation. Dans une attitude joviale, souriante, pleine d’allant et de spontanéité.

Le bon vivant, amateur de bonne chère

A cela, vous arrêtez votre œil un moment sur le buffet, et vous avez un résumé complet de la personnalité conviviale que Jacques Chirac aimait à montrer. Celle du bon vivant, amateur de bonne chère, qui manquait rarement une occasion de boire et de manger. Que ce soit avec ses homologues, ses électeurs, les salariés d’une entreprise, le public. Bref, les Français, tout simplement.

De tous les acteurs de la scène politique nationale, Jacques Chirac aura été certainement le plus spontané dans ses échanges avec le public. Souvent imité, il n’a pour autant jamais été égalé.

Dans les rues, au Salon de l’Agriculture, sur ses terres politiques en Corrèze, ou même à l’étranger, Jacques Chirac était bien le roi du bain de foule. Cette photographie, tirée sur papier baryté, le dépeint sous l’une de ses meilleures facettes. De celles que le public n’a pas oublié.

Nota

Cette photographie, signée, numérotée, vous sera livrée sous passe-partout, prête à être encadrée dans un format de dimensions standards (40×50 cm).

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

Réf. : 093011080358 Catégories : , Étiquette :