Jean Cocteau, portrait par le photographe de plateau Roger Corbeau

 

300 

Date : 1950, circa. Tirage postérieur.
Photographe : Roger Corbeau (1908-1995)
Type : tirage argentique
Etat : très bon état.
Dimensions : 23,9×17,7 cm (9 3/8×7 in.)

En stock

Description

« Le Cinéma, c’est l’écriture moderne dont l’encre est la lumière », disait Jean Cocteau. L’auteur, le poète, le dessinateur, le cinéaste français aurait pu tout aussi bien le dire pour la Photographie. Et ce magnifique portrait de Jean Cocteau par le photographe Roger Corbeau en est une belle illustration.

L’écriture est d’ailleurs au centre de cette photo. L’écriture littéraire  d’une part, avec cette main de Jean Cocteau, portée par l’attitude pensive de l’écrivain. L’écriture graphique d’autre part, avec ce jeu de lumières très organisé et caractéristique de Roger Corbeau qui lui permet de souligner dans un bel ensemble les traits et attraits de Jean Cocteau.

L’Alsacien Roger Corbeau a été l’un des plus grands photographes de cinéma, sur les plateaux de tournage, comme dans les coulisses. Une exposition « L’Oeil noir du cinéma français » lui a été consacré en 1995, l’année de sa mort.

Ce tirage est un tirage argentique original, probablement réalisé plusieurs années après la prise de vue. Le nom de l’auteur a été écrit à la main au dos de l’épreuve.

Nota

Cette photographie de Jean Cocteau par Roger Corbeau vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de. La vue 03 ci-dessus est une suggestion de présentation pour votre décoration, votre collection personnelle ou une idée cadeau pour un(e) fan de Jean Cocteau et/ou de Roger Corbeau.

Réf. : 120512020200 Catégorie : Étiquettes : , , ,