Jeune japonaise en kimono, par Raimund von Stillfried

 

300 

  • Date : 1880, circa
  • Photographe : Raimund von Stillfried (1839-1911)
  • Type : tirage albuminé rehaussé à la main
  • Etat : bon
  • Dimensions : 24×19 cm, hors support cartonné.

En stock

Description

C ette jeune fille a tout d’une jeune japonaise traditionnelle. Assise de profil, elle arbore un Kimono à la soie modestement décorée, un Obi violet en harmonie avec sa tenue, une coiffure travaillée de type Uiwata Shimada, et un éventail replié et tenu fermement le temps de la pose. On remarquera aussi son maquillage au contour marqué, des tempes jusqu’au menton…

Ce joli portrait en studio, rehaussé, est l’oeuvre de Raimund von Stillfried. Le photographe d’origine autrichienne fait partie de ces occidentaux qui ont contribué au développement de la photographie au Japon au XIXe siècle, comme l’a fait déjà avant lui Felice Beato. En commercialisant des tirages comme celui-ci, Raimund von Stillfried contribuera également à une plus grande diffusion de la culture japonaise hors des seules limites de l’archipel.

Ce tirage d’époque, toujours monté sur son carton d’origine, est un tirage albuminé, rehaussé de couleurs à la main. Un travail habituellement réservé dans l’atelier Stillfried & Andersen (du nom de l’associé de Raimund) à des maîtres coloristes, habitués à travailler auparavant sur les estampes. D’où le travail très fin et très précis de colorisation.

Assurément, cette photographie japonaise d’époque trouvera sa place dans bon nombre d’intérieurs, en y apportant une touche supplémentaire d’élégance et de raffinement.

Nota

Ce tirage albuminé rehaussé à la main vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards permettant un encadrement facile et rapide. La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation.

Par ailleurs, il est recommandé de conserver ce type de tirage à l’abri d’une lumière directe et/ou trop intense.

Réf. : 010418120152 Catégorie : Étiquettes : ,