Moines bouddhistes japonais, par Kusakabe Kimbei

 

200 

Date : 1890, circa
Auteur : Kusakabe Kimbei (1841-1934)
Type : tirage albuminé, rehaussé à l’aquarelle
Etat : bon état de conservation. D’anciennes traces d’humidité sur le côté gauche, sans conséquences directes pour le sujet.
Dimensions : 26,1×20,7 cm (10 1/4×8 1/8 in.)

En stock

Description

L e vieux et le jeune, le maître et le disciple, quel que soit leur rang, ces deux moines bouddhistes apparaissent ici dans une posture traditionnelle. L’un et l’autre, vêtus de leur kesa, leur manteau traditionnel coloré, se tiennent debout. Les mains jointes, en signe de respect et d’harmonisation, tiennent un long chapelet, appelé juzu ou nenju.

Le tatami au sol et les panneaux en arrière plan laissent supposer que cette scène a été réellement prise dans un temple, et  non dans un studio comme ça pouvait être le cas à la fin du XIXe siècle au Japon. A cette époque, la photographie connaît un essor important, porté par la présence de nombreux photographes occidentaux et japonais.

Parmi eux, Kusakabe Kimbei, l’auteur de cette photo. Ce photographe, originaire de Yokohama, est célèbre pour ses tirages albuminés rehaussés à l’aquarelle à la main. L’épreuve qui vous est proposée ici illustre parfaitement la finesse du travail réalisé à l’époque.

Ce tirage albuminé ancien est encore monté sur sa page cartonnée d’origine. Des traces de décollement au dos de cette page laisse supposer que la photographie faisait partie à l’origine d’un album.

Nota

Ce tirage albuminé rehaussé vous sera livré sous son passe-partout, dans un format aux dimensions standards, prêt à être encadré et exposé sur vos murs. La vue 03 ci-dessus est une suggestion de présentation pour se faire une idée du rendu final avec un cadre.

Réf. : 100722430170 Catégorie : Étiquettes : , ,