Légion étrangère en renfort à Lao Kay, au Tonkin

 
Vendu !
 

200,00

Date : 1905, circa
Auteur : O.F.A Viana
Type : Tirage argentique, noir et blanc
Etat : bon état de conservation. Contraste préservé. Un léger manque dans la bordure supérieure, sans conséquence pour la scène principale.
Dimensions : 16,9×23,6 cm (6 5/8×9 1/4 in.)

Vendu !

Description

D es mouvements de troupes dans les rues de Lao Kay, voici une scène pour le moins courante à l’époque où cette photographie a été réalisée. Lao Kay – aujourd’hui orthographié Lao Cai – était à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle un point stratégique pour l’armée française qui y avait dépêché notamment sa Légion étrangère.

Proche de la frontière chinoise, la ville vivait au rythme de la présence de cette garnison française. La Légion étrangère était cantonnée sur place pour tenir la région en mains et parer à toute attaque de rebelles locaux.

Ce tirage d’époque constitue un intéressant témoignage de l’activité militaire et coloniale au Tonkin. Les amateurs de collections de Militaria en particulier y trouveront certainement de précieux détails sur les uniformes et équipements de l’époque (cf. détails en vues 02 et 03 ci-dessus).

L’épreuve est signée en bas, à gauche : O.F.A Viana (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Sur la droite, figure cette légende manuscrite : Lao-Kay . Arrivée d’un renfort de la Légion Etrangère. Aucune mention au dos (cf. vue 04 ci-dessus).

UGS : 061216050030 Catégorie : Étiquettes : , , ,