Monica Vitti et Alain Delon, portrait du couple de L’Eclipse

 

300 

  • Date : 1962
  • Photographe : Sergio Strizzi (1931-2004), attribuable à
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 17,5×24 cm, hors marge

En stock

Description

L a belle italienne Monica Vitti et le beau français Alain Delon sur une même photo… Un double portrait exceptionnel réalisé pendant le tournage du film de Michelangelo Antonioni, L’Eclipse. Ce film est sorti en 1962, et il est l’un des films les plus remarquables du réalisateur italien.

Monica Vitti y interprète le rôle de Vittoria, jeune femme en quête d’amour et d’indépendance. Alain Delon lui s’est glissé dans le costume-cravate de Pedro, courtier en Bourse. Tout juste sortie d’une rupture, la première plonge tête baissée dans les bras du second pour une histoire d’amour tout aussi incertaine que la précédente.

De ce portrait combiné de Monica Vitti et d’Alain Delon, ce sont les regards qui s’imposent le plus. Des regards affirmés. Ils révèlent à la fois la personnalité de l’une et de l’autre, mais aussi la conviction et la détermination du couple. Du moins, en apparence…

Déjà photographiée par Sergio Strizzi

Aux côtés de Michelangelo Antonioni pendant le tournage, un ami et photographe : Sergio Strizzi. Entre coulisses et caméra, c’est lui qui était le photographe de plateau. C’est donc probablement à lui que l’on doit ce portrait, même s’il n’est pas officiellement crédité, au recto comme au verso.

Un an avant L’Eclipse, Monica Vitti avait déjà été photographiée par Sergio Strizzi lors du tournage de La Notte, de… Michelangelo Antonioni. Comme elle sera de nouveau devant son objectif, en 1963, à l’occasion de la réalisation de Le Désert rouge, de… Michelangelo Antonioni.

Ce tirage argentique d’époque est un tirage produit pour la promotion du film aux Etats-Unis. La référence du cliché, E-24, figure dans le coin inférieur droit de l’image. Ce double portrait Monica Vitti-Alain Delon est d’une telle présence qu’il fait pratiquement passer au second plan l’histoire et la qualité de réalisation de L’Eclipse.

Réf. : 110816380158 Catégories : , Étiquettes : , ,