Pavillon du métal, exposition des Arts 1937 : photographie de la maquette

 

75,00

  • Date : 1936
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Etat : correct. Pli vertical dans le coin supérieur droit. Quelques rayures d’usage visibles au recto. Un manque au recto.
  • Dimensions : 18×24 cm

En stock

Description

Le Pavillon du Métal était l’un des 190 pavillons érigés pour l’exposition universelle de 1937, sur les bords de Seine, à Paris. Conçu par les architectes Jean et Charles Dorian, Jean-Pierre Paquet et Bernard Vitry, le bâtiment est photographié ici dans la version maquette de projet.

Quelques indications sont visibles sur le coin inférieur gauche de cette étude. Notamment l’échelle de représentation et le nom technique du pavillon « de classes 33 – 47 ». Plus simplement, ces classes concernaient les domaines exposés dans ce pavillon du Métal. Un ensemble consacré à la ferronnerie, la quincaillerie, la serrurerie, les bronzes d’art et les métaux.

A l’angle du quai d’Orsay et du pont de l’Alma

Le timbre humide du groupement des architectes figure au dos de l’épreuve. Sans autre indication sur l’auteur de cette photographie.

Le Pavillon du Métal a été pensé pour s’intégrer parfaitement dans l’environnement étroit du quai d’Orsay, juste au dessus du Pont de l’Alma. Une zone qui avait déjà été réquisitionnée pour des expositions précédentes. La construction de l’édifice débuta en 1936, pour une ouverture au public du 25 mai au 25 novembre 1937.

De ce Pavillon du Métal, ne reste aujourd’hui que la porte en ferronnerie réalisée par Raymond Subes. Largement refaçonnée, elle orne un bâtiment de bureaux, à Saint-Cloud, près de Paris.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation, dont le but est de vous permettre de visualiser la mise en valeur du tirage sous cadre.

UGS : 090418030054 Catégories : , Étiquette :