Le petit footballeur et le ballon géant, par Philiberte de Flaugergues

 

200,00

  • Date : 1935, circa
  • Photographe : Philiberte de Flaugergues (1885-1966)
  • Type : tirage argentique
  • État : bon. Plis en marge inférieure, sans conséquence pour l’image
  • Dimensions : 19×17,5 cm, hors marge inférieure

En stock

Description

O h que ce petit footballeur à l’air bien contrarié ! Lui aurait-on interdit de jouer au football ? Ou ce ballon géant serait-il bien trop gros et bien trop lourd à pousser pour lui ? A vous de choisir la réponse, en votre âme et conscience.

La photographe Philiberte de Flaugergues a en tout cas bien saisi tout l’intérêt de l’instant. Un jeu photographique porté par une opposition de taille. Celle de ce jeune footballeur en culotte courte opposée à celle de ce ballon de football hors norme.

Cette drôle d’association, et vice-versa, est néanmoins exacerbée par les pleurs du petit footballeur. Ce sont même eux qui apportent la touche finale à la réussite de cette photo. Sans eux, la scène n’aurait ni le caractère insolite, ni la dose d’humour qui la caractérise.

Petit footballeur ou petite footballeuse ?

Cette photographie est le fruit d’un travail hors-norme pour Philiberte de Flaugergues. Certes, la photographe française a l’habitude de réaliser des portraits d’enfants, mais le plus souvent en studio. Elle qui a été notamment directrice du Studio Femina de photographie d’art, puis de son propre atelier.

Ce tirage argentique d’époque porte le crédit de Philiberte de Flaugergues au dos. Un timbre humide y est apposé. Il précise également l’adresse du studio de la photographe à l’époque : 113, boulevard Péreire, dans le 17ème arrondissement de Paris. Peut-être est-ce même à proximité que cette photo du petit footballeur a été prise.

Mais d’ailleurs ! Ne serait-ce pas plutôt une petite footballeuse ? La poupée désarticulée dans sa main gauche pourrait le laisser penser (si tant est que ce type de jouet restait vraiment réservé aux filles à l’époque.) Dans ce cas, on peut aussi regarder cette photo comme un signe annonciateur du football féminin.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation qui vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

UGS : 091416510111 Catégories : , Étiquettes : , ,