Famille maure au cimetière, à Alger, photochrome P.Z.

 
 

150 

Date : 1899, circa
Auteur : n. c.
Origine : Photochrom Zurich (P.Z.)
Type : Photochrome
Etat : bon état de conservation.Coin inférieur droit émoussé.
Dimensions : 16,6×22,5 cm (6 1/2×8 13/16 in.)

En stock

Description

Q ue l’on ne s’y trompe pas ! La femme et les enfants sur ce photochrome ne sont pas forcément des Maures au sens ethnologique du terme. A l’époque où a été réalisée cette photographie dans le cimetière d’Alger, à la fin du XIXe siècle, la ville est sous administration coloniale française. Et l’on avait coutume alors de parler de Maures pour désigner la population algérienne autochtone.

Quoi qu’il en soit, cette scène, aux accents orientalistes, est pour le moins intéressante. Avec ces enfants dans une posture plutôt détendue, le regard captivé par un événement hors cadre. Sans oublier, cette femme – sans doute la mère – qui se fait littéralement voler son regard plein d’inquiétudes par l’objectif du photographe.

Cette épreuve en couleurs est un photochrome édité par la société Photochrom Zürich (P.Z.). Le photochrome est un procédé qui se situe entre la photographie et la lithographie. Produit à partir d’un négatif en noir et blanc, il est ensuite colorisé, selon une méthode développée et brevetée en 1888 par la société suisse Orel Füssli.

Cette légende en lettres dorées figure au bas de l’épreuve : « 16561. P.Z. – ALGER. FAMILLE MAURE AU CIMETIERE. » (cf. détail en vue 02 ci-dessus). Le timbre humide Photochrome a été apposé au dos (cf. vue 03 ci-dessus).

Nota

Ce photochrome P.Z. d’Algérie vous sera livré sous passe-partout, dans un format standards, prêt à être encadré et exposé sur vos murs.

La vue 04 ci-dessus est une suggestion de présentation pour se faire une idée du rendu final avec encadrement.

Réf. : 071517000025 Catégorie : Étiquettes : , , , ,