Barbier de rue et son client dans le Shanghai d’autrefois

 

150,00

Date : 1910, circa
Auteur : MacTavish
Type : tirage argentique
Etat : très bon état de conservation
Dimensions : 9,6×7,2 cm (3 3/4×2 13/16 in.), hors marge

En stock

Description

C ette photographie ancienne est un beau témoignage de la Chine d’autrefois. Ce barbier des rues du vieux Shanghai semble tout occupé à son affaire : nettoyer une oreille de son client. Et à voir la grimace de ce client, l’opération n’a pas l’air des plus agréables (cf. détail en vue 02 ci-dessus).

La scène était sans doute banale en Chine il y a un siècle à peine ; elle est beaucoup plus exceptionnelle aujourd’hui, du moins dans les grandes villes. Cette photo ancienne constitue donc un précieux témoignage de la vie quotidienne des Chinois, bien avant la révolution culturelle. D’autant qu’elle regorge de détails sur les ustensiles utilisés ou encore l’habillement. On remarquera par exemple les chaussures tressées et la pipe du client.

Ce tirage d’époque est partiellement contrecollé sur un cartonnage souple. Un timbre humide figure au dos de l’épreuve. On peut y lire notamment MacTavish & Co, Ltd SHANGHAI. Une légende, THE BARBER, figure juste en dessous de la photographie (cf. vue 03 ci-dessus).

Nota

La photographie de Chine ancienne présentée ici est proposée sans encadrement, mais elle vous sera livrée sous passe-partout, dans un format standard, prêt à être encadré.

La vue 04 ci-dessus n’est qu’une simple suggestion de présentation, pour votre décoration d’intérieur ou une idée cadeau.

UGS : 041011220025 Catégorie : Étiquettes : , , ,