Japon : des clientes choisissent la soie de leur kimono, tirage albuminé rehaussé

 
Vendu !
 

150,00

  • Date : 1880, circa
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage albuminé rehaussé à la main
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 19×25 cm, hors carton

Vendu !

Description

C es deux japonaises sont toute à leur (pré)occupation : trouver et choisir la bonne soie pour leur kimono. Et il y a le choix apparemment parmi toutes ces étoffes exposées par les deux jeunes commerçants. Une très belle photographie du Japon d’autrefois.

Cette scène de la vie courante regorge de détails sur les us et coutumes au Japon, à la fin du XIXe siècle. A commencer par l’habillement des deux clientes, vêtues de leur manteau et de leur kimono, leurs Getas aux pieds, leurs coiffures ainsi que celles des hommes. Le plus jeune semble d’ailleurs porter le Chonmage, la coiffure traditionnelle japonaise encore tolérée pour un temps par le pouvoir dans les années 1870/1880. On remarquera aussi le Soroban, le boulier japonais qui permettra au commerçant à droite de calculer le prix de la soie achetée par ses deux clientes. Enfin, on imagine…

L’auteur de ce tirage albuminé rehaussé à la main reste non précisé à ce jour. Il est en tout cas contemporain de photographes de renom comme Kimbei Kusakabe (1841–1934), Tamamura Kōzaburō (1856—1923?), Felice Beato (1832-1909), ou Adolfo Farsari (1841-1898). L’épreuve est monté sur son cartonnage d’origine ; à l’origine une page extraite d’un album d’époque.

Nota

Ce tirage albuminé rehausé vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 04 est une suggestion de présentation.

Réf. : 052816320052 Catégorie : Étiquettes : , ,