Villa Simenon : perspective sur la piscine

150,00

  • Date : 1963, circa
  • Photographe : non précisé
  • Type : tirage argentique noir et blanc d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 18×24 cm
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

M urs en pavés de verre, grande baie vitrée, bassin semi-olympique, l’écrivain Georges Simenon avait vu grand lorsqu’il s’était fait construire cette piscine attenante à sa nouvelle “Villa Simenon” en 1963, aux Epalinges, en Suisse. De quoi inspirer le photographe qui a su jouer ici sur les lignes entre-croisées et la présence des deux personnages pour souligner la grandeur des lieux. On se laisserait presque glisser dans le reflet sans fond de cette piscine…

Georges Simenon, que l’on voit au bord de la piscine avec une personne non-identifiée, serait sans doute contrarié d’apprendre que la Villa Simenon n’est aujourd’hui qu’un simple souvenir architectural. La propriété, désertée depuis le départ de son illustre occupant en 1972, a été promise à la destruction pour laisser la place à un complexe immobilier. Cette photographie est donc l’un des rares éléments qui donnent encore à voir aujourd’hui cette grande bâtisse à l’architecture épurée.

Plusieurs timbres humides figurent au dos de ce tirage argentique d’époque. Diffusé à l’origine pour un reportage dans la presse, il ne souffre d’aucune traces de manipulation. Une jolie pièce pour la composition géométrique, ou pour les plus grands fans de Georges Simenon.

Réf. : 101616090109 Catégorie : Portfolios : ,