Miles Davis à la trompette, en tirage solarisé

 
Vendu !
 

300,00

  • Date : 1965, circa
  • Photographe : Jean Lattes
  • Type : tirage argentique noir et blanc solarisé
  • Etat : bon. Petites taches grises sur le bord droit du tirage, et dans la partie supérieure de l’image.
  • Dimensions : 29,8×20,3 cm (11 3/4×8 in.)
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

A mbiance veloutée comme un morceau de jazz joué à la trompette par Miles Davis : le tireur – anonyme – de ce tirage argentique s’est bien joué des notes de lumière et d’obscurité lorsqu’il a fait apparaître du négatif la silhouette de Miles Davis. Comme si le chef éclairagiste sur scène avait délibérément noyé sous les spots le trompettiste de Jazz, pour encore plus d’éclat !

Techniquement, cette photographie originale – dans les deux sens du terme – a été réalisée selon la technique de la solarisation. Le papier a été exposé une seconde fois à un éclairage pour produire cet effet de saturation et d’inversion des lumières. Un procédé, dit Sabatier, utilisé de longue date dans la pratique de la photographie, y compris par les plus grands comme Man Ray.

Cette photographie, estampillée Jean Lattes au dos, est un tirage qui a été utilisé pour publication. Plusieurs annotations techniques figurent au dos de l’épreuve.

Réf. : 121019350100 Catégorie : Étiquettes : , ,