Miles Davis à la trompette, en tirage solarisé

 
Vendu !
 

300,00

Date : 1965, circa
Photographe : Jean Lattes
Type : tirage argentique noir et blanc solarisé
Etat : bon. Petites taches grises sur le bord droit du tirage, et dans la partie supérieure de l’image.
Dimensions : 29,8×20,3 cm (11 3/4×8 in.)

Vendu !

Description

A mbiance veloutée comme un morceau de jazz joué à la trompette par Miles Davis : le tireur – anonyme – de ce tirage argentique s’est bien joué des notes de lumière et d’obscurité lorsqu’il a fait apparaître du négatif la silhouette de Miles Davis. Comme si le chef éclairagiste sur scène avait délibérément noyé sous les spots le trompettiste de Jazz, pour encore plus d’éclat !

Techniquement, cette photographie originale – dans les deux sens du terme – a été réalisée selon la technique de la solarisation. Le papier a été exposé une seconde fois à un éclairage pour produire cet effet de saturation et d’inversion des lumières. Un procédé, dit Sabatier, utilisé de longue date dans la pratique de la photographie, y compris par les plus grands comme Man Ray.

Cette photographie, estampillée Jean Lattes au dos, est un tirage qui a été utilisé pour publication. Plusieurs annotations techniques figurent au dos de l’épreuve.

Nota

Cette photographie vintage de Miles Davis à la trompette vous est proposé sans cadre. En revanche, elle vous sera présentée gratuitement sous un passe-partout de format standard, prête à être encadrer.

La vue 03 ci-dessus constitue une suggestion de présentation pour mettre en valeur ce tirage solarisé dans votre décoration intérieur ou pour une idée cadeau pour un(e) fan de photographies de collection sur le thème du Jazz.

UGS : 121019350100 Catégorie : Étiquettes : , ,