Voies sur berge avant ouverture, Paris 1967

150,00

  • Date : 1967
  • Photographe : non crédité, non déterminé
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Dimensions : 18×24 cm
  • Etat : très bon

Vendu !

Description

A utos, vélos, badauds… Quels que soient ceux qui les empruntent, ces voies sur berge font partie du paysage parisien. Mais au fait, savez-vous depuis quand ? La réponse est… depuis le 22 décembre 1967.

Ce jour-là, Georges Pompidou inaugure en autobus la portion de près de 15 kilomètres de ces voies sur berge situées sur la rive droite de la Seine. « Le moyen de traverser tout Paris sans en altérer le site », observe le Président de la République à cette époque.

La photo, dont l’auteur n’est pas crédité, a été prise quelques mois plus tôt. Probablement au cœur du Printemps, si l’on se réfère aux silhouettes feuillues des arbres voisins.

Les amoureux de Paris repéreront certainement l’endroit en un clin d’œil : nous sommes sur le segment des voies sur berge situé au pied de la Maison de la Radio. En face, le Pont de Bir-Hakeim et son métro aérien, dominés par l’invincible Tour Eiffel. Autre icône du paysage parisien.

Son reflet dans la Seine nous ramène visuellement vers la perspective de la route en cours de finition. Les ouvriers sur place s’apprêtent à installer les barrières de sécurité en bordure de ce que les Parisiens surnomment alors déjà, l’autoberge. Encore quelques mois de quiétude, avant de voir passer voitures, camions, bus et motos, dans un flux continu.

Nota

Ce tirage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve, une fois encadrée.

Réf. : 071119370101 Catégorie : Portfolio :