Au cœur du parachute d’Adeline Gray, femme parachutiste

150,00

  • Date : 1942
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 16,5×22 cm

En stock

Description

B elle composition géométrique que cette photographie prise face à Adeline Gray. Que l’on s’intéresse ou pas à la pratique de la chute libre, cette photo attire le regard, de par le jeu des suspentes qui nous ramènent inévitablement vers l’héroïne du jour.

Ce 6 juin 1942, la jeune américaine joue la parachutiste d’essai pour un saut avec le premier parachute en nylon. A l’époque, les toiles sont confectionnées en soie. Le nylon, mis au point par DuPont de Nemours, présente des atouts similaires de légèreté et de solidité, mais coûte moins cher à produire.

Icône du parachutisme féminin

Agée de 24 ans, Adeline Gray a plus de 30 sauts à son actif lorsqu’elle réalise ce premier test du parachute en nylon. Avec succès ! Une réelle avancée pour le parachutisme, et les troupes alliées aéroportées de la Seconde guerre mondiale.

A tel point que la presse de l’époque s’en fait l’écho. Le présent tirage a d’ailleurs été diffusé pour servir d’illustration dans les journaux. Une légende tapuscrite, contrecollée au dos de l’épreuve, précise les circonstances du saut d’essai réalisé par Adeline Gray.

Après-guerre, l’icône du parachutisme féminin deviendra l’égérie du fabricant de cigarettes Camel. Adeline Gray garde alors, encore et toujours la tête dans les nuages. Même si ceux-là sont certainement moins sains…

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards (30×40 cm), pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion d’encadrement vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

Réf. : 141116290100 Catégories : , Portfolios : , ,