Alger : panorama depuis le Mustapha supérieur, début XXe

 

200,00

  • Date : 1903
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage albuminé contrecollé
  • Etat : très bon. Contrastes légèrement atténués sur les bords.
  • Dimensions : 18×24 cm

En stock

Description

Q uelle que soit l’époque, le quartier Mustapha a toujours été un point de vue d’exception sur la ville d’Alger. Les photographes ne s’y sont pas trompés, comme l’auteur de cette vue panoramique sur Alger au début du XXè siècle.

Pris plus exactement du Mustapha supérieur, ce panorama nous plonge en contrebas dans le quartier Belcourt. Puis viennent le champs de manœuvres, le quartier d’Isly, la gare de l’Agha sur la droite, et l’arrière-port. Et bien au-delà, la Casbah et ses blanches maisons.

Ce tirage albuminé est toujours contrecollé sur son carton d’origine. Une légende et une date, écrites à la main, en anglais, figurent sous l’image : Algiers April 1903. Très certainement une photographie extraite d’un album de voyage. Des traces de contrecollage d’une autre photo ou gravure subsistent en effet au dos du support.

Encore plus de relief

L’auteur de cette photographie quant à lui n’est pas identifié, mais il possédait de toute évidence une réelle maîtrise de la composition. Composition proche des principes académiques de la peinture classique. On imagine sans mal un peintre installé lui aussi sur ce point de vue du Mustapha supérieur tandis que le photographe s’applique à trouver le meilleur emplacement pour la meilleure composition avec sa chambre.

Il y a d’abord ce personnage de dos, à l’allure jeune, peut-être même un habitant de Mustapha. Il nous sert de guide visuel avant de démarrer notre exploration en contrebas. Et puis il y a le sol et ses arbres qui viennent encadrer cette vue à côté de laquelle on ne peut vraiment pas passer. Comme pour donner encore plus de relief à cette vue panoramique d’Alger, au-delà de Mustapha.

Et, incontestablement, plus d’un siècle après, cette vue sur la capitale de l’Algérie est toujours aussi plaisante à regarder. Avec peut-être un brin de nostalgie en plus…

Nota

Cette photographie et son carton d’origine vous seront livrés sous passe-partout, dans un format de dimensions standards pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus vous donne un aperçu de la mise en valeur de ce panorama sous cadre. Il s’agit juste d’une simulation.

Réf. : 020513020102 Catégorie : Étiquettes : , ,