Chute de Staubbach et la Jungfrau, photochrome P.Z.

 
Vendu !
 

50,00

Date : 1890, circa
Auteur : n. c.
Type : Photochrome
Etat : très bon état de conservation. Des rousseurs au dos.
Dimensions : 16,3×22,3 cm (6 7/16×8 3/4 in.)

Vendu !

Description

L a chute de Staubbach et le sommet de la Jungfrau, dans les Alpes suisses, constituent quelques-uns des attraits touristiques naturels de la région. Aujourd’hui encore, comme hier, et il y a plus d’un siècle lorsque cette photographie a été prise.

Le cliché a été réalisé au cœur du village de Lauterbrunnen, point de départ traditionnel des diverses excursions possibles dans la région de la Jungfrau.

Pour la petite histoire, on raconte que Goethe trouva l’inspiration auprès de la chute de Staubbach pour écrire l’un de ses poèmes. Quant à la Jungfrau, haute de 4158 mètres d’altitude, elle a été intégrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2001 avec le glacier d’Aletsch et le Bietschhorn.

Ce photochrome a été produit à la fin du XIXe siècle par la société Photochrom Zurich, seule société détentrice en Europe du droit de production des photochromes. Sa maison mère, Orel Füssli, en déposa le brevet en 1888. Le procédé emprunte à la fois à la photographie et à la lithographie pour un résultat aux couleurs et aux contours très précis.

La légende 1575. P.Z. STAUBBACH & JUNGFRAU figure en bas, à droite, de l’épreuve. Sa couleur dorée se confond malheureusement avec le paysage. Le timbre sec du distributeur A. C. Champagne, 180 Rue de Rivoli, Paris figure quant à lui en bas, à gauche, du photochrome. Il reste surtout visible au verso (cf. vue 04 ci-dessus).

Nota

Ce vieux photochrome original vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré et exposé.

La vue 05 est une suggestion de présentation pour vous donner une idée du rendu final après encadrement.

UGS : 121600050005 Catégorie : Étiquettes : , , ,