Inde : Ghats de Benares, par Samuel Bourne

 

200,00

Date : 1865
Photographe : Samuel Bourne (1834-1912)
Type : tirage albuminé monté sur carton
Etat : bon
Dimensions : 21×27,2 cm (8 1/4×10 3/4 in.)

En stock

Description

B enares sans ses ghats, sur les rives du Gange, ne serait pas Benares. Le photographe britannique Samuel Bourne nous offre ici une vue sur les ghats mortuaires situés dans le sud de celle que l’on appelle aussi Varanasi, en aval du fleuve sacré.

Aujourd’hui encore, plus d’un siècle après, cet endroit accueille toujours les dépouilles préparées pour la crémation, avant une remise des cendres aux eaux du Gange. Rien ou presque n’a changé, des bâtiments en terrasse à ces fameux escaliers menant jusqu’au fleuve, en passant par les rondins de bois pour alimenter les bûchers des défunts.

Ce tirage albuminé porte, dans le coin inférieur gauche, le crédit Bourne 1169 inscrit à l’origine dans le négatif. Le montage carton est d’époque.

Samuel Bourne fait partie de ces photographes qui ont parcouru l’Inde, la Chine et d’autres pays d’Asie. Associé à Charles Shepperd à Calcutta, il fonde le studio Bourne and Shepherd. Leurs photographies de paysages, de populations locales et de lieux historiques seront alors surtout achetés par les voyageurs occidentaux. Ce tirage fait partie de ces photos.

Réf. : 120923060070 Catégorie : Étiquettes : ,