Alpinistes au col du Géant, à Chamonix

 
Vendu !
 

Date : 1900, circa
Auteur : n. c.
Type : tirage albuminé
Etat : très bon état général. Contrastes bien conservés. Légèrement affaiblis dans le bas de l’image.
Dimensions : 13,5×22,5 cm (5 5/16×8 13/16 in.)

Description

L es 4 personnages présents sur cette photographie évoluent entre séracs et crevasses, qui font encore la réputation aujourd’hui du Col du Géant, au dessus de Chamonix, dans les Alpes françaises. On est loin des équipements modernes des alpinistes, mais la prudence recommandait déjà d’évoluer encordés.

Le Col du Géant est connu pour être le principal passage du massif du Mont-Blanc. Situé à 3 365 mètres d’altitude, en haut du glacier du Géant, il était déjà  à la fin du XIXe siècle un lieu de randonnée spectaculaire. Et assurément, un sujet de photographie !

Dans l’état actuel des recherches, l’auteur de cette photo reste inconnu. Néanmoins, ce cliché s’inscrit dans le style de ceux laissés par les plus grandes familles de photographes de montagne : les frères Bisson, précurseurs, ou encore les Tairraz, photographes alpinistes ou alpinistes photographes de père en fils.

Une légende, inscrite dans le négatif, figure dans le bas de l’épreuve : 559. Le Col du Géant. Chamonix. Le tirage était monté autrefois sur carton ou dans un album, comme l’indique les différentes traces visibles au dos (cf. vue 02 ci-dessus).

Réf. : 111018170015 Catégorie : Étiquettes : ,