Anna Karina sous le regard noir de Jean-Luc Godard

400,00

  • Date : 1960
  • Photographe : Jean-Pierre Laubscher
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : bon. Pli dans le coin supérieur gauche. Petite déchirure dans le bas de l’épreuve.
  • Dimensions : 23×17 cm
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché ici seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite ci-dessous, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

O n la verrait presque craintive et fragile, Anna Karina. Recroquevillée sur elle-même, elle semble avoir pour seul moyen d’évasion cette cigarette tenue entre ses doigts. Comme si elle sentait derrière elle ce regard noir, pesant et mystérieux, propre à Jean-Luc Godard.

Elle ne le criait pas sur les toits, mais au début de leur histoire de couple, les lunettes noires de Godard lui « faisaient peur ». Et la jeune actrice d’origine danoise n’est certainement pas la seule à avoir eu cette sensation.

Jean-Luc Godard se devine ici au second plan avec Anna Karina sur l’un des lieux de tournage du film Le Petit Soldat, en 1960, en Suisse. Le réalisateur emblématique de la Nouvelle Vague est encore dans ses premières années de cinéaste.

Anna Karina dans le rôle de Veronica

Dans cette posture non-conformiste qu’il s’applique à développer, il cultive ce look trois pièces qui le caractérise : le costume gris, la cravate noire, et les lunettes de soleil qui lui donnent ce regard pesant et inquisiteur Derrière pourtant, se cachaient de « magnifiques grands yeux en amande », pour reprendre les mots d’Anna Karina.

Le Petit Soldat est le deuxième long métrage de Jean-Luc Godard. Tourné en 1960, il ne sortira finalement qu’en 1963 pour des raisons de censure politique. Bien après A bout de souffle, avec Jean-Paul Belmondo et Jean Seberg.

Dans ce film politique, sur fond de guerre d’Algérie, Anna Karina joue le rôle de Véronica. La jeune fille sert de modèle à un photographe d’agence, soldat déserteur, mais rêve de devenir actrice. De là, à faire un parallèle avec la vie réelle de Godard, le contestataire, et Anna, la jeune actrice débutante… Il n’y a que quelques mots que les critiques et aficionados de Godard s’accordent à écrire.

Cette photo d’Anna Karina est créditée au dos du nom de Jean-Pierre Laubscher, ami et collaborateur de Jean-Luc Godard. Au recto comme au verso, ce tirage argentique d’époque porte bien l’empreinte de Monsieur Godard.

Réf. : 062715580108 Catégorie : Portfolios : ,