The Beatles avec Stuart Sutcliffe, première séance photo par Astrid Kirchher

 

500 

  • Date : 1960, tirage postérieur
  • Photographe : Astrid Kirchher
  • Type : tirage argentique sur papier cartoline
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 30×24 cm

En stock

Description

S ‘il y avait un album photo des Beatles à constituer, cette photographie serait à mettre certainement dans les premières pages de leur histoire. Les trois membres du jeune groupe, John Lennon, George Harrison et Stuart Sutcliffe, posent ici pour leur toute première séance photo. Et l’on voit bien que ce n’est pas une séance d’amateur.

Octobre 1960, à Hambourg, la photographe Astrid Kirchher les emmène poser dans l’enceinte de la fête foraine Hamburger Dom. La séance se fait le plus simplement du monde. On utilise ce que l’on a à disposition – le camion et les roulottes des forains que l’on voit au second plan – et on prend la pose.

Lors d’un entretien accordé à la BBC en 1995, Astrid Kirchher se souvenait très bien de cette séance et de ses trois modèles :

« Les Beatles étaient habillés en Teddy Boys, avec ces chaussures très très pointues que nous, à Hambourg, nous n’avions encore jamais vues. Nous étions fascinés par ça, comme ils l’étaient eux aussi par nos affaires. Ils portaient également des pantalons très serrés et des petites vestes grises. Evidemment, ils n’avaient pas beaucoup de vêtements. Et ils avaient une coupe de cheveux avec des rouflaquettes. »

Cette seule citation pourrait servir de légende à cette photographie. Où nous avons donc de gauche à droite :

  • le jeune George Harrison, encore mineur à l’époque,
  • Stuart Sutcliffe et sa basse achetée grâce à la vente de l’un de ses tableaux,
  • John Lennon, à l’allure et au regard rebelles.

Fiancée avec Stuart Sutcliffe

Pour les fans, l’histoire est déjà connue. Mais pour les autres, sans doute moins. A cette époque, les Beatles sont à Hambourg pour trois mois et demi. Ils ont signé une série de concerts dans deux clubs de la ville, l’Indra Club et le Kaiserkeller. Le Kaiserkeller où précisément ils rencontrent Astrid Kirchher.

La photographe allemande sera alors étroitement associée à l’histoire des Beatles. Parce que c’est à elle donc que l’on doit la première séance photo officielle du groupe de Liverpool. C’est aussi elle qui photographiera les coulisses du film « A Hard Day’s Night » sorti en 1964.

Et surtout, elle sera un temps la fiancée de Stuart Sutcliffe. La jeune photographe et le jeune bassiste tombent amoureux lors de ce séjour à Hambourg. Malheureusement, le 10 avril 1962, un an et demi après leur rencontre, la maladie en décidera autrement. Stuart Sutcliffe décédera d’une hémorragie cérébrale dans les bras d’Astrid Kirchher.

L’association de la signature de la photographe, dans le coin inférieur du tirage, et cette rare photo des Beatles avec Stuart Sutcliffe est donc hautement symbolique. Cette photographie aurait certainement pu être utilisée pour la pochette d’un hypothétique album des Beatles. Mais sa qualité et son intérêt ne résument pas uniquement à ça. Il y a derrière les lunettes et les guitares de jolies histoires, d’amour et d’amitié.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage sous cadre.

Réf. : 102315410201 Catégories : , Étiquettes : , ,