Description
C ‘est certainement l’une des photos les plus mythiques des premiers pas de l’Homme sur la Lune. L’astronaute Edwin Buzz Aldrin pose face au soleil, à proximité du drapeau américain. Buzz Aldrin qui prend même le temps de regarder l’objectif de l’Hasselblad 70 mm emporté pour l’occasion (cf. vue 02 ci-dessus) et tenu par son compagnon de mission, Neil Armstrong.
Ce cliché a été réalisé le 21 juillet 1969 (heure de Paris), lors de la mission Apollo 11. Il a été publié dans les pages du magazine Life, mais aussi dans d’autres publications, comme Paris Match.
Le tirage couleur que nous vous proposons ici est un authentique tirage d’époque. Il est imprimé sur papier Kodak comme l’atteste la mention A Kodak Paper, répétée à l’infini en filigrane.
Figurent aussi au dos crédits et légende, ronéotypés à l’encre bleue par les services de la NASA. Le texte de la légende en anglais raconte :
L’astronaute Edwin E. Aldrin pose pour une photo à côté du drapeau américain déployé pendant la sortie extravéhiculaire d’Apollo 11. Le module lunaire se trouve à gauche. Les empreintes des astronautes dans le sol lunaire sont clairement visibles au premier plan. Armstrong a utilisé un appareil photo 70 mm adapté à la surface lunaire pour prendre cette photo.
Un petit clic pour l’homme, mais une grande image pour l’Histoire de l’humanité…