Pagode du chef des Pavillons noirs, au Tonkin

 
Vendu !
 

120,00

Date : 1905, circa
Auteur : O.F.A Viana
Type : Tirage argentique, noir et blanc
Etat : très bon état de conservation. Contraste préservé. Un léger manque dans le coin inférieur droit.
Dimensions : 16,5×23 cm (6 1/2×9 1/16 in.)

Vendu !

Description

C ette photographie de la pagode du chef des Pavillons noirs, Ly. Van-Phuoc, a été prise à Lao Cai – autrefois écrit Lao Kay -, au Tonkin, l’une des trois régions du Vietnam sous contrôle français qui formeront une partie de l’Indochine française. Nous sommes au début du XXe siècle. La France a pris il y a quelques années le contrôle de la région, après des années d’affrontements avec les guerriers locaux, soutenus par la Chine.

La pagode prise en photo est celle du chef de l’armée annamite, Lưu Vĩnh Phước (écrit aussi Lưu Vĩnh Phúc, ou Liu Yongfu en chinois). A la tête des Pavillons noirs, il combattra pendant plus de 10 ans les troupes françaises, dont celles de la Légion étrangère. Il devra finalement battre en retraite en Chine en 1885. C’est dire si cette pagode aux mains des forces coloniales françaises avait valeur de symbole et justifiait qu’on la prenne en photo.

Ce tirage est un tirage d’époque. Il est signé en bas, à gauche, O.F.A Viana (cf. détail en vue 03 ci-dessus). Il est complété de cette légende manuscrite : Lao-Kay : Pagode de Ly.Van-Phuoc (chef des pavillons noirs). Aucune mention au dos (cf. vue 02 ci-dessus).

Réf. : 061216010030 Catégorie : Étiquettes : , , ,