Abbotsford House en Ecosse, photochrome P.Z.

 

100,00

  • Date : 1900, c.
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : photochrome
  • Etat : très bon. Contrecollé sur papier.
  • Dimensions : 16,5×22,5 cm

En stock

Description

L e château d’Abbotsford n’est pas aussi majestueux que la star de Downtown Abbey, le château de Highclere, mais il en impose par son charme et son élégance. Dans le plus pur courant architectural du Scottish Baronial Style du XIXe siècle.

Cette demeure écossaise est située dans le Sud de l’Ecosse, près de Galashiels. Abbotsford House a été construite à l’initiative de l’écrivain et poète Sir Walter Scott. Les travaux ont débuté en 1817, pour se terminer en 1825 dans la version présentée ici sur ce photochrome.

Pour saisir ce point de vue, le photographe -non identifié- a posé sa chambre sur la rive opposée de la Tweed. Le fleuve, le 3e d’Ecosse après la Tay et la Clyde, longe la grande propriété sur son côté Nord-Ouest.

Ce panorama des jardins d’Abbotsford et du château a été réalisé dans le dernier tiers du XIXe siècle, vers 1880-1890. Il a été diffusé sous ce format, en photochrome, vers 1900.

Une demeure résolument photogénique

Le photochrome est un procédé de colorisation de photographies en noir et blanc. Il a été mis au point et breveté par la société suisse Orel Füssli en 1888.

Les photochromes, comme celui que nous vous proposons ici, ont été diffusés par la maison d’édition Photochrom Zurich (P.Z.). Sous licence exclusive, aux Etats-Unis, par la société Detroit Photographic Co. (DPC).

Une référence et une légende, en lettres dorées, figurent dans le coin inférieur gauche de l’image : 13077. ABBOTSFORD FROM THE TWEED. Elle est surtout visible en lumière rasante comme le montre l’une des vues ci-dessus.

Abbotsford House une demeure résolument photogénique. En la regardant, on pense donc bien sûr à Downtown Abbey ou à Orgueil et Préjugés (Pride & Prejudices). Mais aussi à James Bond ou encore Chapeau Melon et Bottes de cuir. Où John Steed avec son chapeau melon pourrait presque remplacer ce rameur et son canotier.

Nota

Ce photochrome vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards (30×40 cm) pour un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de la scène sous cadre.

Réf. : 092613080058 Catégories : , Étiquettes : ,