Photographie de nuit d’un village en feu, en Chine

 

300 

Date : 1905
Photographe : O.F.A Viana
Type : tirage argentique d’époque
Etat : très bon
Dimensions : 13×18 cm (5×7 in.), hors montage

En stock

Description

L a photographie de nuit n’est pas un exercice à la portée de tous aujourd’hui ; ça l’était encore moins au début du XXè siècle, avec un matériel rudimentaire, dans des conditions instables, quelque part en Chine…

Et pourtant, c’est l’exploit de l’auteur de cette photographie, identifiable sous la signature O.F.A Viana. Placé au bord d’une rivière ou sur le pont d’un bateau, il photographie cet incendie du village chinois Ho-Keu, dans un subtil dosage de lumière et d’obscurité. Le résultat d’un temps d’exposition parfaitement maîtrisé. Une performance technique certainement peu ordinaire pour l’époque…

Fin XIXe, début XXe, seuls quelques maîtres de la Photographie maitrisaient la pratique de leur art, la nuit. Alfred Stieglitz et William Fraser pour les plus connus, et plus tard, Bill Brandt et Brassai. O.F.A Viana

Ce tirage argentique d’époque est encore monté sur son papier d’origine. Il est signé à la main O.F.A Viana, sans doute pour Officier Français d’Active Viana. Une légende manuscrite atteste du lieu et de la date de cette photographie : « Incendie du village de Ho-Keu (Chine) la nuit du 21 au 22 janvier 1905 ».

Nota

N.B. : cette photographie de nuit d’un village en feu en Chine vous est proposée sans encadrement. La vue 04 ci-dessus est une suggestion de présentation pour mettre ce tirage en valeur dans votre collection et dans votre décoration intérieure.

Réf. : 050915560100 Catégorie : Étiquettes : , ,